république du Sénégal
assemblée Nationale


Discours du Président Moustapha Niasse prononcé lors de la Cérémonie de vaccination des députés contre la Covid-19

| Consultés 72 fois

Honorables Députés, Chers Collègues,

Mesdames Messieurs les membres du Personnel de l’Assemblée nationale

Mesdames Messieurs les fonctionnaires du Ministère de la Santé, 

Nous sommes réunis aujourd’hui, vendredi 26 février 2021, dans cet espace de notre Institution, non pas pour nos missions traditionnelles, mais pour une séance de vaccination contre la Covid-19.

Depuis mars 2020, le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall a pris un train de mesures, dans le cadre de cette guerre contre la Pandémie. 

Avec une approche intelligente, il a pris son bâton de pèlerin et a réussi à faire convoyer dans notre pays un premier stock de 200 000 doses de vaccin Sinopharm, dont la fiabilité a été confirmée par les experts de notre pays en la matière. 

Pour vaincre le mur invisible de la méfiance devant l’inconnu, l’inédit, le Président de la République a donné l’exemple en se faisant vacciner. 

Il est donc logique que, dans cet esprit, l’Assemblée nationale, dans ses différentes composantes, les Députés et les Personnels administratifs prenne le relais, pour cette première phase, qui sera prolongée, au rythme des arrivages annoncés pour les prochaines semaines. 

Naturellement, la vaccination est volontaire et des critères transparents ont été définis, à savoir l’âge (60ans et + et certaines comorbidités). 

A la suite du Chef de l’Etat, en mon nom propre et au nom de l’Assemblée nationale, j’encourage les citoyens et les citoyennes à se faire vacciner. C’est là un acte civique de haute portée et une contribution à la lutte contre la Pandémie de la Covid-19.

Je voudrais saisir cette occasion pour adresser nos vifs remerciements au Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, au Ministre de la Santé et de l’Action Sociale et à l’ensemble des personnels de ce Département, pour leurs engagements dans la lutte contre la Pandémie.

N’ont pas été en reste, les leaders d’opinion, comme les Chefs religieux qui, par leur autorité morale et leurs prières, ont apporté leur contribution inestimable à la sensibilisation des populations. 

J’encourage tous les personnels des Services de santé, dans les 14 régions et dans les 45 départements de notre pays et à tous les niveaux de responsabilité, depuis le médecin, les chercheurs, les enseignants jusqu’aux Infirmiers et infirmières, les Sages-femmes, les matrones, les brancardiers, les ambulanciers et les personnels d’appui technique, du sommet à la base, pour leur dévouement exemplaire et leur esprit de sacrifice. 

J’associe à ces encouragements, les Forces de défense et de sécurité ainsi que les ONGs qui accompagnent l’effort national de lutte contre la Covid-19.

Mesdames Messieurs les agents du Ministère, je suis à votre disposition, pour démarrer la séance de vaccination. 

Fait à Dakar, le 26 février 2021

Moustapha Niasse

ImagesImagesImages