république du Sénégal
assemblée Nationale

PACE

Dans l’esprit de promouvoir un environnement propice à la gouvernance démocratique, le programme PACE vise à contribuer à améliorer le fonctionnement du parlement, d’une part, par le renforcement des capacités de l’institution et, d’autre part, rétablir les relations de partage et de dialogue entre les parlementaires et les citoyens, de clarifier les prérogatives du parlement pour permettre une meilleure compréhension de la mission de l’Assemblée nationale par les citoyens.

Dans ce besoin de corriger la perception de l’institution, l’USAID, qui avait accordé sa confiance au Collectif des organisations de la société civile pour les élections dans l’exécution de programmes relatifs à la gouvernance démocratique, a renouvelé son partenariat via ce programme. Ainsi, un financement est alloué au consortium d’organisations de la société civile, avec comme tête de file l’ONG 3D, soumissionnaire principal pour mettre en œuvre le programme Accompagnement Parlementaire et Engagement Citoyen (PACE). Les partenaires, dénommés « sous Récipiendaires », associés à la mise en œuvre du programme, sont Gorée Institute, Counterpart International, ANAFA, Réseau Siggil Jigéen et Mouvement Y’EN A MARRE.

Mission

Le Programme d'Accompagnement Parlementaire et d'Engagement Citoyen (PACE) se veut une approche multi acteurs et incitative qui vise à combler le déficit de dialogue permanent entre parlementaires et citoyens. Mais aussi il sera question au préalable de renforcer les capacités des parlementaires et le personnel administratif en passant par une auto évaluation assistée pour déterminer les différents besoins. De ce fait, PACE est subdivisé en deux grandes composantes : l’accompagnement parlementaire et l’engagement citoyen.

Accompagnement Parlementaire :

• Appui institutionnel et logistique au parlement
• Renforcement de capacités des parlementaires et des agents de l’administration parlementaire
• Communication institutionnelle

Engagement Citoyen :
• Formation des OSC sur les rôles et Mission du parlement
• Interaction entre OSC et parlementaires
• Plaidoyer pour des réformes favorables à une meilleure gouvernance démocratique
• Création d’instances de dialogue entre les parlementaires et les citoyens

Objectif général

L’objectif de ce programme est de contribuer au renforcement de capacités institutionnelles, techniques et systémiques du parlement d’une part, et de promouvoir la participation citoyenne  aux processus législatifs et politiques, d’autre part.

Téléchargez PENC-MI,  le bulletin d’information du PACE